Je stresse, alors je prends du poids, pourquoi ?

�́ : votre santé, notre priorité

Je prends du poids quand je stresse, pourquoi ?

 

Le stress est défini comme une réponse physiologique de l’organisme à une situation éprouvante, dangereuse ou angoissante.

Selon le Docteur Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, psychothérapeute et président d’honneur du Groupe de Recherche sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S.), le stress est déclencheur d’émotions négatives et les personnes stressées essayent de les atténuer au mieux par différents moyens, dont le fait de manger. La nourriture est un réel réconfort pour les personnes en période de stress intense.

Certains aliments ont la propriété de réguler les émotions et sont plus réconfortants que d’autres (exemple : le chocolat), ces aliments sont bien souvent trop salés ou sucrés. Comme le corps à besoin de calmer les émotions, dans ces moments-là, nous mangeons sans réel plaisir et en trop grosse quantité.

Plus les émotions sont fortes, plus la prise de poids peut être importante.

 

En plus de provoquer un grignotage compulsif, le stress fait augmenter la sécrétion d’insuline, l’hormone qui favorise la pénétration du glucose, du sucre, dans les cellules. Un mauvais contrôle de l’insuline peut favoriser la prise de poids et empêcher de perdre les kilos superflus.

 Deux bonnes raisons de relâcher la pression !