Pourquoi je mange quand je m’ennuie ?

́ : votre santé, notre priorité.

Pourquoi je mange quand je m’ennuie ?

Quels sont les symptômes du gourmand qui s’ennuie ? Il adore le chocolat et autres sucreries et apprécie de les consommer quand il n’a rien à faire ou devant la télé : il mange lorsque ce n’est pas l’heure alors même qu’il n’a pas faim.

Lorsque ce comportement devient une habitude, surviennent des fringales qu’on ne peut plus contrôler car le cerveau associe l’ennui à la nourriture. Commence alors un cercle vicieux où l’on mange sans faim or, vous le savez, lorsque l’on mange sans raison, on grossit plus que de raison. Pour mettre fin à ce cercle vicieux, il faut réapprivoiser deux sensations : la faim et la satiété. Si une fringale se fait ressentir, interrogez-vous sur ce que votre corps vous dit : a-t-il envoyé des signaux de faim (gargouillements, tiraillements dans le ventre, irritabilité) ?

Si votre corps ne vous a pas envoyé de signaux c’est qu’il n’a pas vraiment besoin de manger à ce moment-là et que le besoin vient seulement de l’esprit.

 

Plusieurs conseils peuvent être appliqués afin de ne pas manger par ennui :

1) Faire un travail sur votre propre mental en vous convainquant que vous n’avez pas vraiment faim et qu’il ne serait pas raisonnable de manger maintenant.

2) Vous occuper l’esprit pour oublier cette fausse sensation. Faites des activités faciles à faire : lire des articles sur votre sujet favori, appeler un ami, prendre soin de votre
animal de compagnie, sortir prendre l’air. Soyez impliqué dans votre tâche afin
que votre cerveau se concentre sur autre chose que cette envie de grignoter.

3) Boire de l’eau : la sensation de faim et de soif peuvent se confondre.

4) Soyez organisé. Si vous savez que vous avez souvent une fringale l’après-midi, mangez plus tard le midi.

 

Article rédigé à partir de l’émission Ça va beaucoup mieux